Mireille Brais
  • Accueil
  • À propos
  • Boutique
  • Photos lancement 2021-12-13
  • Photos du lancement 2018-12-11
  • Photos du lancement 2017-06-22
  • Accueil
  • À propos
  • Boutique
  • Photos lancement 2021-12-13
  • Photos du lancement 2018-12-11
  • Photos du lancement 2017-06-22

À propos

Photo

​Et ils brulèrent mon cahier dans un feu de joie. Avec mon consentement évidemment,
comme ils tenaient tant à le préciser.

C’est ainsi que je perdis ma trace et gardai mes écrits bien au fond de mes tiroirs.
Une diversité en papier dont des chansons timides, des textes trop courts pour être longs,
des marginaux
incadrables, des monologues et des centaines de scènes en scénarios inachevées.

Puis un jour, un très beau jour, des chapitres plus tard, une petite voix surgie du fond de son abri
me chuchota : à bas les modes d’emploi.

​Depuis ce jour je suis. 

Extrait : Où les sentiers mènent-t-ils?

Photo
2021
Perceptions
​
Une première rencontre en vrai pour ces deux-là. En réel, devrait-on dire, parce que le vrai, il faut souvent attendre plus longtemps avant qu’il se présente. Il tente désespérément de se concentrer sur ce qu’elle raconte pour ne rien laisser paraitre. Son hypocondrie le poursuit. Elle est touchée par son écoute. Il faut dire que son dernier amour en avait une plutôt fuyante. Il approche timidement et offre un court baiser qu’elle embellit aussitôt. En rouvrant les yeux, elle remarque la voiture. La foutue de merde de voiture! Celle de son ex. Elle met abruptement fin à leur étreinte. Son interlocuteur laissé en plan comprend qu’il l'a déçue. Il s’en veut. Elle se dirige rapidement vers l’ex.

​La serveuse qui met enfin la clé dans la porte entend une femme crier, mais qu'est-ce qui se passe?

Un polar où disparaissent des hommes inscrits sur un site de rencontre.​



Photo

2018
Passible de liberté
​

«Gamelle est une bibitte remplie de bonnes intentions, mais c'est aussi une chienne gaffeuse qui se met constamment les pattes dans les plats. Sauf que cette fois, c'est ma patte qui s'est retrouvée fracturée en sa cheville par deux fois puisque madame a subitement changé de direction me coupant radicalement le chemin. Sa laisse a fait le reste, me prenant les jambes au lasso comme un veau, ce qui me fit perdre l'équilibre et descendre de la chaine de trottoir de façon on ne peut moins élégante. Et pour ajouter à l'insulte, elle a choisi le moment où je m'approchais enfin de la fille qui flâne devant le parce à chiens sans en avoir, mais qui a une gueule qui ne quitte plus mon imaginaire.»

Stef passera ce temps d'arrêt obligé entre son grand ami et voisin Jess, la découverte d'un livre écrit par sa tante, et Sarah, la fille du parc qui viendra peut-être à bout de l'amouraphobie de Stef, selon les dires de Jess. Reste à voir...


Photo

2017
​Où les sentiers mènent-ils? Coming out
​

« Mère et son chum de service me reconduisent en enfer. Lui au volant, elle accrochée à son déni assassin. Je sors de la voiture pendant qu'elle me regarde, sourire figé. Je marche comme je suis, une zombie. J'entre dans le hall pour qu'elle parte. Je préfère ne plus la voir. 
Escalader une marche à la fois. Y laisser sa dignité. Sa confiance. Ses espoirs. Sa vitalité. Ne garder que la peur et la certitude d'être un monstre pour mériter tels châtiments. Ouvrir la porte. Entrer. Avancer vers leur sourire triomphant. Prendre le buvard de LSD qu'ils m'offrent. L'avaler. Être ailleurs.»

Une histoire de famille. Une histoire de famine émotive. Une enfant qui cherche sa source parmi les sentiers. Une adolescente qui poursuit le défrichage à coup d'espoir. Une jeune adulte qui raconte son parcours en un humour caustique non emballé. Une ode à la résilience.

​​​​​